Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Histoire du CERILAC








Né de la fusion de cinq équipes d’accueil, le CERILAC, Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma, compte 66 enseignants - chercheurs et 100 doctorants dont 18 contractuels doctorants.

Pluridisciplinaire, cette équipe rassemble des chercheurs spécialistes de littérature française, littérature comparée, esthétique, langues anciennes, études cinématographiques, information et communication, architecture  et philosophie. Ses travaux s’organisent autour de six thèmes principaux :

Pensée et création contemporaines

Ecrire et penser avec l’Histoire

Littérature et sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières (Thélème)

Intermédialité (E.M.O.I. Esthétique Médias Oralité Image)

Décentrements lyriques (Dé-lyr)

Représentations et pratiques des sciences, de l'environnement et des savoirs contemporains (SciEnS)


Ses programmes de recherche originaux privilégient la transdisciplinarité. Ils  ont pour ambition de comprendre les enjeux de la pensée et de la création contemporaine. Ils cherchent  à décloisonner les pratiques et les disciplines (arts, cinéma, littérature)  et à penser un rapprochement entre la création, la recherche et la diffusion des savoirs (axe EMOI). L’approche contemporaine et théorique des objets anciens ou classiques, toujours adossés aux apports des sciences humaines, fait l’originalité de Thélème. C’est également l’interdisciplinarité qui oriente les recherches sur l’écriture de l’histoire -littéraire, cinématographique artistique. (Ecrire et penser avec l’Histoire).


Le CERILAC  candidate régulièrement à des projets d’Actions de Recherches Structurantes. Ont été retenus le projet d’édition des Œuvres Complètes de Jean-Jacques Rousseau et le Centre Jacques-Seebacher (structure de recherche et espace de Ressources documentaires consacrés  au XIXème).


Le CERILAC  a vu  trois projets IDEX retenus par la Comue Sorbonne-Paris -Cité : Les Contemporains (2012-2015), Monologuer (2013-2016) et Usages des  patrimoines numérisés (2014-2018)

Le CERILAC  publie la revue Textuel (2 numéros par an), les Cahiers Textuel (3 ou 4 par an), les cahiers Concours (agrégation et ENS) et soutient  différentes revues comme Ecrire l’Histoire.

Le CERILAC est dirigé par Jacqueline Nacache, professeure d'histoire et d'esthétique du cinéma et Dominique Rabaté directeur adjoint depuis février 2017.


La Direction est aidée dans toutes ses missions (administration, gestion financière, valorisation de la recherche, organisation des événements et rédactrice éditoriale du site internet) par Claude Zelawski, assistant-ingénieur.





Jacqueline Nacache

Dominique Rabaté

Avril 2017


Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44