Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Programmes A.N.R.
Cinémarchives (2007-2010)
Au terme de trois ans et demi de travail, un rapport final a été établi sur l’ensemble des activités des équipes de recherche, et sur les résultats obtenus :

Rapport scientifique sur le programme Cinémarchives, 27 décembre 2007 - 27 juin 2011

Enjeux, situation du sujet, objectifs et problématique :
L’enjeu principal était de développer, au sein des études cinématographiques, l’accès aux archives et l’intérêt des jeunes chercheurs pour ces matériaux. L’esthétique est la discipline dominante en France pour les études cinématographiques, et les archives, pourtant fort nombreuses, sont peu exploitées, qu’il s’agisse des films ou des archives papier. Il s’agissait donc d’initier plusieurs choses : une collaboration entre chercheurs et archivistes (d’où l’intégration dans les partenaires de la Cinémathèque française, et pour l’Université Paul Valéry l’Institut Jean Vigo), un travail collectif de recherche sur des fonds partagés (plusieurs personnes travaillant sur le même fonds), et l’encadrement de jeunes chercheurs dans le travail sur archives par des enseignants-chercheurs et des archivistes.

Lire la suite
HERMES - Histoire et théorie des interprétations (2009-2012)
1ère réunion du groupe Hermès

Françoise Lavocat ouvre la séance à 13h.

Elle distingue trois objectifs, qui correspondent à trois niveaux d’analyse, en tenant compte de la spécificité du projet, y compris dans ses points faibles (étendue, risque de dispersion, interdisciplinarité revendiquée, mais reposant sur de trop maigres forces, comme le souligne la fiche d’évaluation de l’ANR qui recommande de renforcer l’équipe sur ce point).
1) Produire un certain nombre d’avancées dans la connaissance, chacun dans son champ de compétence, sur des objets spécifiques, parfois érudits.
2) Identifier  à l’intérieur de chaque discipline, les pratiques et les théories (anciennes et actuelles) de l’interprétation. Ce niveau  « méta » est au cœur du projet. L’objectif est lui même double : il s’agit a) d’éclairer une évolution diachronique,  essentiellement centrée sur les seizième et dix-septième siècle et la mettre en perspective avec le débat contemporain. Il faut  b) procéder au repérage des conflits et des enjeux de l’interprétation, aussi bien  à la période moderne qu’aujourdh’ui.  Il faudrait viser, bien que l’ambition paraisse démesurée, à constituer une cartographie des théories actuelles de l’interprétation, et ce dans plusieurs disciplines. Beaucoup d’actions envisagées se situent dans cette optique, comme les séminaires ou journées d’étude de  M. Hersant et C. Liaroutzos sur l’actualité de Bakhtine, de M. Rueff sur le renouveau de la philologie, de M. Macé sur les pensées de la réception, d’O. Pfersmann sur les théories objectivistes de l’interprétation en droit et littérature, de J.-Patrice Courtois et de R. Salado sur la traduction, de M. Vernet sur les  modalités d’interprétation de l’image, etc. On devrait grâce  à ce programme balayer un certain nombre de théories et de pratiques interprétatives.

Lire la suite
Spectacle en ligne(s)
Spectacle en ligne(s) est un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Répondant à l’appel Corpus, données et outils de la recherche en SHS, ce projet résolument orienté Sciences humaines et sociales s’est donné pour objectifs de constituer un corpus vidéo de répétitions de spectacles vivants et d’étudier les usages de cette archive, notamment à travers les pratiques actuelles et émergentes des publics concernés.

Née de la rencontre de partenaires aux compétences, connaissances et missions très différentes mais partageant un même intérêt pour l’innovation appliquée au domaine artistique et culturel, l’interdisciplinarité du projet permet de croiser trois axes de recherche structurant pour le projet.


Lire la suite


Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44