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| Cinémarchives (2007-2010) |
| | | Au terme de trois ans et demi de travail, un rapport final a été établi sur lensemble des activités des équipes de recherche, et sur les résultats obtenus :
Rapport scientifique sur le programme Cinémarchives, 27 décembre 2007 - 27 juin 2011
Enjeux, situation du sujet, objectifs et problématique : Lenjeu principal était de développer, au sein des études cinématographiques, laccès aux archives et lintérêt des jeunes chercheurs pour ces matériaux. Lesthétique est la discipline dominante en France pour les études cinématographiques, et les archives, pourtant fort nombreuses, sont peu exploitées, quil sagisse des films ou des archives papier. Il sagissait donc dinitier plusieurs choses : une collaboration entre chercheurs et archivistes (doù lintégration dans les partenaires de la Cinémathèque française, et pour lUniversité Paul Valéry lInstitut Jean Vigo), un travail collectif de recherche sur des fonds partagés (plusieurs personnes travaillant sur le même fonds), et lencadrement de jeunes chercheurs dans le travail sur archives par des enseignants-chercheurs et des archivistes.
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| HERMES - Histoire et théorie des interprétations (2009-2012) |
| | | 1ère réunion du groupe Hermès
Françoise Lavocat ouvre la séance à 13h.
Elle distingue trois objectifs, qui correspondent à trois niveaux danalyse, en tenant compte de la spécificité du projet, y compris dans ses points faibles (étendue, risque de dispersion, interdisciplinarité revendiquée, mais reposant sur de trop maigres forces, comme le souligne la fiche dévaluation de lANR qui recommande de renforcer léquipe sur ce point). 1) Produire un certain nombre davancées dans la connaissance, chacun dans son champ de compétence, sur des objets spécifiques, parfois érudits. 2) Identifier à lintérieur de chaque discipline, les pratiques et les théories (anciennes et actuelles) de linterprétation. Ce niveau « méta » est au cur du projet. Lobjectif est lui même double : il sagit a) déclairer une évolution diachronique, essentiellement centrée sur les seizième et dix-septième siècle et la mettre en perspective avec le débat contemporain. Il faut b) procéder au repérage des conflits et des enjeux de linterprétation, aussi bien à la période moderne quaujourdhui. Il faudrait viser, bien que lambition paraisse démesurée, à constituer une cartographie des théories actuelles de linterprétation, et ce dans plusieurs disciplines. Beaucoup dactions envisagées se situent dans cette optique, comme les séminaires ou journées détude de M. Hersant et C. Liaroutzos sur lactualité de Bakhtine, de M. Rueff sur le renouveau de la philologie, de M. Macé sur les pensées de la réception, dO. Pfersmann sur les théories objectivistes de linterprétation en droit et littérature, de J.-Patrice Courtois et de R. Salado sur la traduction, de M. Vernet sur les modalités dinterprétation de limage, etc. On devrait grâce à ce programme balayer un certain nombre de théories et de pratiques interprétatives.
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| | | | Spectacle en ligne(s) est un projet de recherche financé par lAgence Nationale de la Recherche. Répondant à lappel Corpus, données et outils de la recherche en SHS, ce projet résolument orienté Sciences humaines et sociales sest donné pour objectifs de constituer un corpus vidéo de répétitions de spectacles vivants et détudier les usages de cette archive, notamment à travers les pratiques actuelles et émergentes des publics concernés.
Née de la rencontre de partenaires aux compétences, connaissances et missions très différentes mais partageant un même intérêt pour linnovation appliquée au domaine artistique et culturel, linterdisciplinarité du projet permet de croiser trois axes de recherche structurant pour le projet.
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Directrice :
Jacqueline Nacache jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr
Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C Tél : 01 57 27 54 65 |
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Assistante :
Claude Zelawski cerilac4410@univ-paris-diderot.fr Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C Tél : 01 57 27 64 40 |
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Site web :
Jean-François Jadaud jadaud@univ-paris-diderot.fr Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C Tél : 01 57 27 63 44 |
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