Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Domaines de recherche

Co-Responsable avec Evelyne Grossman, de l'Axe de recherche :

Intermédialité (E.M.O.I. Esthétique.Médias/Musique.Oralité.Image.) Bureau 782C-Grands Moulins


• Cinéma et anthropologie culturelle, esthétique de l’image, esthétique du cinéma et histoire de l’art.

Mémoire visuelle, visual studies et iconologie.


Histoires plurielles du regard et de la vision. Histoires croisées du cinéma et de la science.

 

Recherches en cours

Le cinéma un art de la vue. Pratiques du regard et formes du savoir.

"'En confrontant le cinéma à ses dehors, artistiques (la peinture, la photographie) et scientifiques (l’histoire des sciences et de la médecine), il s’agira de se demander quels sont dans les films les  motifs qui reconfigurent les pratiques du regard et cristallisent une  transformation historique, technique, idéologique de nos manières de voir."

Ouvrages :
personnel 
L'attrait du téléphone, (en collaboration avec Dirk Zabunyan), Yellow Now, coll. Motifs, 2013

Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture, Presses Universitaires de Vincennes, Collection « Esthétiques hors cadre », 2007.

Le choc du sujet. De l'hystérie au cinéma. XIXe-XXIe siècle, PUR, 2011.

collectif 
Penser la création. Cinéma, télévision, multimédia, dirigé en collaboration avec François Jost, J Luc Lioult et Gullaume Soulez, Presses Universitaires de Provence, Collection « Hors Champ », 2009.

Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre – dirigé en collaboration avec Claudia Palazzolo et Emmanuel Siety, L’Harmattan-Ideat CNRS, coll. « Sciences de l’art », 2008.

Tout contre le réel : miroirs du fait divers. Littérature, théâtre, cinéma, dirigé en collaboration avec Hélène Kuntz et Martin Boyer-Weinmann, Les Editions Le manuscrit universitaire, coll. « L'esprit des Lettres », 2008.
Direction de numéros de revues
Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, dirigé avec Luc Vancheri. Parution prévue Revue Textuel (UFR LAC/ CERILAC), janvier 2017. (à paraître)

Revue Textuel (UFR LAC/ CERILAC), direction avec Laurent Zimmerman du numéro « Pornographiques » (Littérature, cinéma, bande dessinée), Hermann Éditions, décembre 2015.

Revue Écrire l’histoire dirigée par Claude Millet et Paule Petitier. Direction avec Catherine Coquio et Pierre Savy du dossier consacré à « L’accélération » (Littérature, cinéma, histoire) CNRS Éditions, automne 2016.

Articles (5 dernières années)

Le découpage de l’homme occidental ou l’animation du visible », in Le découpage au cinéma, Vincent Amiel, José Moure, Gilles Mouëllic (dir.), PUR, coll. « Le spectaculaire », 2016.


La mano. Pelicula sobre mano » in Jordi Ballo y Alain Bergala (eds.), Motivos visuales del cine, Galaxia Gutemberg, Barcelona, 2016, p. 365-367.


La pornographie au scalpel (Dead Ringers, David Cronenberg, 1988), revue Textuel « Pornographies », numéro dirigé par Emmanuelle André et Laurent Zimmerman, décembre 2015.


Le cinéma, “archive des gestes à venir” », revue Trafic n° 95 automne 2015.


Voir du bout des doigts (Adieu au langage, J.-L. Godard, 2012 et We Can’t Go Home Again, Nicholas Ray, 1971), revue Vertigo n° 48, automne 2015.


Anatomie virtuelle : l'homme (in)sensible (Dillinger est mort, Marco Ferreri, 1970) », revue Écrans, « Expanded Cinéma », sous la direction de Raphaël Jaudon, Luc Vancheri et Dario Marchiori, n° 3, Éditions Classiques Garnier, 2015.


Mélancolie des fragments mutilés, Les Mains d'Orlac, revue Trafic n ° 92, printemps 2015.

L'irruption du visuel : Edouard Manet chez Jean Renoir, Revue Débordements, mis en ligne 26 décembre 2014


Visible et vivant (Mothlight de Stan Brakhage), in Les images et les mots, Décrire le cinéma, (dir. Diane Arnaud et Dork Zabunyan), Presses du Septentrion, coll. Esthétique et sciences des arts, Lille, 2014, p.47-57.


L'image me touche, Les Carnets du Bal n ° 4 (dir. Dork Zabunyan), Ed. Textuel/Centre National des arts plastiques, Paris, janvier 2014.


Logiques d'images. Du rêve , des  sommeils et de l'art, Rêve et cinéma. Mouvances théoriques autour d'un champ créatif, (dir. Marie Martin, Laurence Schifano), Presses universitaires de Paris Ouest, 2012.


De l'indice visuel à la trace fantomatique (Fantômas, Louis Feuillade), revue Double-Jeu n°8 Les images aussi ont une histoire, (dir. Vincent Amiel, Anne Surgers), 2012, p.97-114.


Le sujet de l'archive : entre gestes et méthodes, revue Textuel n ° 65, L'humain de l'archive. Qui trouve t on dans les archives?, (dir. Frédérique Berthet, Marc Vernet), Université Paris Diderot, 2012, p.95-104.



Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44