Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Domaines de recherche

Axe de recherche : 

Intermédialité (E.M.O.I. Esthétique.Médias/Musique.Oralité.Image.) Bureau 782C-Grands Moulins


Théâtres contemporains et arts de la scène des XXe et XXIe siècles :
- Théâtre et idéologies; théâtre et démocratie; théâtre et usages, protocoles;
- Théâtre dit "postdramatique", théâtre dit "posthumain", performance, danse;
Théories de la représentation et du jeu;
- Théâtre et économie;
- Esthétique kitsch, archive scénique, numérisation.
Ouvrages :

  • Les Mondes de Copi. Machines folles et chimères, Ed. Orizons, coll. Etudes littéraires, 2014.
  • Economie du spectacle vivant, Que Sais-je?, n° 3972, (avec Martial Poirson), P.U.F.,2013.
  • Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, P.U.F., 2010, 220 p.

 

et co- directions d'ouvrages
  • Kitsch et néobaroque, Isabelle Barbéris et Karel Vanhaesebrouck (dir.), Théâtre/Public n°202, 2012.
  • Kitsch et théâtralité, Isabelle Barbéris et Marie Pécorari (dir.), Editions universitaires de Dijon, 2012.
  • Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, Isabelle Barbéris et Gérard Tessier (dir.), Corti, 2014.
  • Le Parasite au théâtre, Isabelle Barbéris et Florence Fix (dir.), Ôrizons, 2014.
  • L’Archive dans les arts vivants, Isabelle Barbéris (dir.), Presses universitaires de Rennes, mai 2015.
  • Après l'anthropo(s)cène. La création scénique à l'ère du post-humainIsabelle Barbéris et Françoise Dubor (dir.), Revue Degrés, Bruxelles, 2016

à paraître :

  • "Discriminations dans la distribution" (titre provisioire), article co-écrit avec Dorcy Rugamba, La Distribution, Barbara Métais-Chastagner et Julie Sermon (dir.), revue en ligne Agôn, printemps 2015.
  • "Performances du "re": le re-enactment plutôt que la re-présentation?", numéro spécial "Performance", Olivier Lussac (dir.), revue Les Figures de l’art, 2015.
  •  "Minutes de la création: la fatalité de l’archive?", préface de L’Archive dans les arts vivants, Isabelle Barbéris (dir.), Presses universitaires de Rennes, mai 2015.
  • "Dramatiquement radiophonique" in L’Archive dans les arts vivants, Isabelle Barbéris (dir.), Presses universitaires de Rennes, mai 2015.
Parus:
  • "Histrions novariniens: performer dans l’absence de Dieu", Littérature n°176, Olivier Dubouclez et Alison James (dir.), janvier 2015, 11p.
  • "Avant-propos", in Le Parasite au théâtre, Isabelle Barbéris et Florence Fix (dir.), Ôrizons, 2014, 12p.
  • "Jacques Rancière: une pensée de la (r)évolution", Cités n°58, La Philosophie en France aujourd’hui, mai 2014, 4p.
  • "Eclats de rire et grincements de dents", revue TDC, octobre 2014, 3p.
  • "Vers la plus grande clarté: la scène comme possible du poème", in Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, Isabelle Barbéris et Gérard Tessier (dir.), Corti, 2014, 10p.
  • "Alain Badiou: éloge du théêtre", recension de Eloge du théâtre, revue Cités n° 55, 3p., 2014.
  • "L’Humain débordé dans le théâtre postdramatique", dossier “Aujourd’hui, le post-humain?”, revue Cités n° 55, 8p., 2014.
  • "Débats de corps chez Latifa Laâbissi et Viviana Moin", in A bras le corps. Image, matérialité et devenir des corps, Agnès Vannouvong et Noémie Etienne (dir.), Les Presses du Réel, 2014, 9p.
  • "Jerk, de Gisèle Vienne et Jonathan Capdevielle", in Performance, Christian Biet et Sylvie Roques (dir.), Communication n° 92, 11p.
  • "Stifters Dinge: accords et désaccords entre théâtre et musique" in Musique de scène. Musique en scène, Florence Fix, Pascale Léocroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Ôrizons, 2013, 10p.
  • "Le rire 'déplacé' " de Jean-Luc Lagarce, in Le Théâtre de Jean-Luc Lagarce du point de vue de la joie, Françoise Dubor (dir.), P.U.R. Rennes, 2012, 11p.
  • "Scène de ménage" (4 p.) , "La Stylisation de l’énergie chez Benjamin Lazar"(2 p.) et "Deux masques et la plume de la compagnie du Zerep"(2 p.), trois articles publiés dans Kitsch et néobaroque, Isabelle Barbéris et Karel Vanhaesebrouck (dir.), Théâtre/Public n°202, 2012.
  • "Yves-Noel Genod : les excédents du vide",  in Kitsch et théâtralité,  Isabelle Barbéris et Marie Pécorari (dir.), Editions universitaires de Dijon, janvier 2012, 12p.
  • Une empreinte de l'époque, entretien avec Patrick Mauriès, auteur du Second manifeste Camp (1979), in "Kitsch et arts scéniques", Ed. universitaires de Dijon, janvier 2012, 9p.
  • "La scène comme un maquis de signes", (sur Alexis Forestier), Mouvement n°63, 2012, 3p.
  • "Copi-Cressole: le monologue extérieur de la Folle", in Le Monologue contre le drame, Françoise Heulot et Françoise Dubor (Eds), Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 123-134.
  • "Messe pour un corps de Michel Journiac : l'autobiophage en icône des temps présents", Université de Chypre, Actes du colloque AutoBioPhagie, Peter Lang, 2011, 15p.
  • "Le destinataire dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès : les ruses du dramaturge", Editions universitaires de Dijon, 2010.
  • "Ritualisations et modalisations dans la choralité lagarcienne : une proximité qui éloigne.", Editions universitaires de Dijon, 2009, 10p.
  • "Le travestissement chez Copi : tout est costume.", collection Le studiolo-essais, Lampsaque, Beaulieu, 2008, 14p.
  • "La représentation des didascalies chez Edward Bond : questions d'éthique et d'esthétique.", Editions universitaires de Dijon, 2007, 19p.
  • "Copi, le travesti entre parodie et vanité", in Catherine Dousteyssier-Khoze et Floriane Place-Verghnes (Eds), Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Peter Lang Oxford, Oxford, 2006, 10p.

Coordination de la revue Cités 



Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44