Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Domaines de recherche
Le style, la prose littéraire aux XIXe et XXe siècles (roman, poésie, essai), la prose scientifique du XVIIIe au XXIe siècle, les pratiques du monologue, l’endophasie, la représentation de l’intériorité (notamment le monologue intérieur), les années 1920, la discontinuité syntaxique, l’adjectif, la rhétorique aux aux XIXe et XXe siècles, les manuels scolaires, la NRF de 1909 à 1939, Marguerite Yourcenar.
Recherches en cours
Coordination actuellement de deux projets de recherche, Monologuer depuis 2010 et Le Style de la science depuis 2013. 
(une trentaine de séances de séminaire, six journées d’études, un colloque international, des ateliers.)

Membre du comité de pilotage de deux projets IDEX, La personne en médecine depuis 2014 et Humanités romantiques depuis 2015.
Ouvrages :
-La « Nouvelle Prose française ». Étude sur la prose narrative au début des années 1920, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, Poétique et stylistique, 2013.
-Cent ans de prose française 1850-1950. Invention et évolution d’une catégorie esthétique, Paris, Garnier, Investigations stylistiques, à paraître en 2016.

Articles : 
« Cocteau : style simple et modernité dans les années 1920 », Roman 20-50, sous la direction de Serge Linarès, juin 2016, accepté, à paraître.
« La trilogie de Beckett dans l'histoire de la prose française », La Revue des Lettres modernes, Série Samuel Beckett n° 5, (Llewellyn Brown et Yann Mevel, dir.), à paraître en 2016.
« Remy de Gourmont et l’imaginaire de la prose », Présences de Remy de Gourmont, sous la direction de Thierry Gillyboeuf, Vincent Gogibu et Julien Schuh, Paris, Garnier, à paraître en 2016.
« Le sujet et la pratique du monologue intérieur De Dujardin à Larbaud », à paraître dans Reza Mir-Samii (dir.), Du sujet et de son absence dans les langues, Berne, Peter Lang, « Science pour la communication ».
« Jean Barois dans l’histoire de la prose », article paru dans Hélène Baty-Delalande, Jean-François Massol (dir.), Jean Barois, totalité et fragmentation, Berne, Peter Lang, 2015, p. 51-59.
« Récit et prose scientifique dans les œuvres de Groddeck, entre corps et symbole », Actes du 7e congrès Narrative Matters (Sylvie Patron dir.), [https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01136763/document], 2015.
« Humanities and Interdisciplinarity : Methods and Challenges », Common Ground Publishing, The International Journal of Critical Cultural Studies, 2015.
Odile Roynette, Gilles Siouffi, Stéphanie Smadja, Agnès Steuckardt, « Langue écrite et langue parlée pendant la Première Guerre mondiale : enjeux et perspectives », Romanistisches Jahrbuch Band 64, De Gruyter, 2013, p. 106-129.
« Les adjectifs et la joie dans Juste la fin du monde », Le Théâtre de Lagarce du point de vue de la joie : sur Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde, études réunies et présentées par Françoise Dubor, La Licorne, n° 97, 2012, p. 37-46.
« L’apposition dans Mithridate : un instrument rythmique, rhétorique et émotionnel », Styles, Genres, Auteurs, sous la direction de Mathilde Vallespir et Roselyne de Villeneuve, Paris, PUPS, 2010, p. 101-107.
Stéphanie Smadja, Mathilde Thorel, « La filiation des nomenclatures dans les traités de synonymie, de Girard à Roubaud », Cahiers de lexicologie, n° 92, 2008-1, p. 121-151.
« Giraudoux dans l’histoire de la prose narrative des années 1920, un style de la valise ? », J. Giraudoux, Européen de l’entre-deux-guerres, 2008.
« L’adjectif dans Sous le soleil de Satan entre profusion et poéticité », Styles, Genres, Auteurs, 8, sous la direction de Christelle Reggiani, Claire Stolz et Laurent Susini, Paris, PUPS, 2008, p. 213-226.
« Le rôle des épithètes dans les poèmes et la prose narrative de Mac Orlan dans les années 1920 », Langue littéraire et changements linguistiques (XVIe-XXe siècles), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006, p. 357-369.
« Rôle et image de l’Académie Goncourt dans l’histoire de la prose au début du XXe siècle : une “arme à double tranchant” ? », Prix Goncourt, 1903-2003 : essais critiques, Katherine Ashley (éd.), Bern, Peter Lang, 2004, p. 39-58.


Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44