Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? Séminaire mensuel (Année 2014-2015)
Responsables :
Catherine Coquio, Professeur de littérature comparée à Paris 7 (Coresponsable de l’axe «Ecrire et penser avec l’histoire » avec Claude Millet au CERILAC); 
Inès Cazalas, MCF en littérature comparée à Paris 7;
Frédérique Berthet, MCF en études cinématographiques à Paris 7/CNRS IIAC-TRAM.
En collaboration avec Marik Froidefond (Paris 7), Lucie Campos, Vie des idées ; Céline Barral, Doctorante Paris 8-Paris 7, Claude Mouchard (Po&sie).

Ce séminaire, organisé dans le cadre du Cerilac et avec le soutien du CERC de Paris 3 (« Discomplit »1), repose selon les séances sur des partenariats avec diverses institutions, associations ou revues.

Sauf indications en rouge,
Horaire : de 16 h. à 18h.15
Lieu :
Université Paris Diderot,
Grands Moulins, 6ème étage, salle Pierre Albouy
5 rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13
Entrée libre

Argument du cycle 2013-2015 :

Dans le domaine en mutation accélérée de la connaissance historique, on voit se développer d’un côté la « micro-histoire », de l’autre « l’histoire mondiale » ou « globale », qui, après la déferlante américaine, s’acclimate en Europe à la manière des études post-coloniales dix ans plus tôt : la question de « l’échelle » semble être devenue décisive pour les historiens, engendrant une dialectique entre le « local » et le « global » qui fait reprendre autrement le récit de tel phénomène ou événement, en diversifiant les sources et variant les points de vue, en faisant alterner le gros plan et le grand angle, le détail et le panorama. 
L’art et la littérature, parce qu’ils traversent plus que jamais les frontières, n’échappent évidemment pas à cette question, mais cette dialectique s’y présente autrement. Chaque œuvre s’élabore à partir d’un lieu particulier, et en littérature d’une langue particulière, et très souvent à partir d’une expérience de passage ou de déplacement – exil, migration, bilinguisme…- qui, pour beaucoup, modifie les manières d’habiter et d’appartenir. Les débats critiques relatifs à l’idée ancienne de « littérature mondiale » (Goethe) et de « philologie mondiale » (E. Auerbach), reformulée dans la « world literature » ou la « littérature-monde », interrogent forcément la relation du « local » au « mondial » à travers les œuvres. Or celles-ci sont autant de points de rencontre ou de conflits entre des mondes multiples et partagés. C’est à travers ce pluriel et ce partage qu’une œuvre gagne sa teneur politique propre, qui lui fait formuler une certaine protestation contre l’abstraction et l’universel – ou aujourd’hui la « globalisation » comme gouvernance mondiale et brutale uniformisation socio-économique des vies. 
On se posera à partir de là plusieurs questions : 
- Existe-t-il un « monde » plutôt que des mondes irréductibles ? Que doit-il à la littérature et à l’art, à la différence des langues, à la particularité des histoires, à l’unicité des œuvres ? 
- Qu’en est-il de la relation du local au mondial lorsqu’il faut penser les rapports entre art ou littérature et histoire, et leur caractère politique ? 
-Lorsque « l’Histoire » devient une force d’aliénation ou d’écrasement dont il faut se sauver ou s’affranchir, quand par elle un lieu de vie se mue en lieu de mort ou d’enfermement, de quel secours devient l’idée de « monde » ? Une telle expérience infléchit-elle la politique du particulier propre à l’art ? 
- Lorsque la violence politique ou économique produit une rupture anthropologique, qu’en est-il des mondes et du monde, qu’en est-il des vies et de la vie ? L’art ou la littérature a-t-il la mission et le pouvoir de refaire exister un monde, de redonner valeur aux vies ? Quelle relation s’élabore entre les réflexions contemporaines sur le monde et celles sur la vie ? Comment se croisent ici la philosophie politique et l’art, la poétique, l’esthétique, la philologie ? 
- S’il existe un « monde » particulier par ou pour la littérature ou l’art, quel sens politique peut-il avoir aujourd’hui? Celui qui proteste contre l’universel de la « globalisation », de qui peut-il se faire entendre et comprendre ? 
- Quel sens a aujourd’hui la phrase de Hannah Arendt : "Les seuls à croire au monde sont les artistes. La persistance de l'oeuvre d'art reflète le caractère persistant du monde..." ?

Le séminaire tentera ainsi de mettre en relation trois pôles distincts de la réflexion contemporaine : le régime de la mondialité, l’écriture de l’histoire, la teneur politique de l’art.

Ce séminaire transversal est conçu comme un lieu de discussions autour de travaux parus et recherches en cours. Tout en se donnant la liberté de composer à partir du présent et des circonstances éditoriales, et de passer d’une discipline à une autre, on poursuivra un questionnement spécifique, portant sur la teneur politique de la création artistique et littéraire aux prises avec l’histoire collective à penser à l’échelle mondiale – celle-ci étant elle-même soumise à un questionnement critique. 

Programme : ( chaque séance dans agenda ci-contre )

25 novembre 2014 : « Repenser le monde à travers le commun »
Avec Christian Laval, coauteur avec Pierre Dardot de Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle (2014). 
Resp. Catherine Coquio et Inès Cazalas. 

16 décembre : « Penser et écrire la question révolutionnaire avec les révolutions arabes »
avec Leyla Dakhli et Sophie Wahnich
Resp. Catherine Coquio et Frédérique Berthet.

20 janvier 2015 : « Autour du collectif Roms, Tsiganes, Nomades : un malentendu européen, codirigé par Catherine Coquio et Jean-Luc Poueyto ».
Avec Etienne Balibar (philosophe) et Leonardo Piasere (anthropologue à l’Université de Vérone, département de philosophie).
Resp. Inès Cazalas et Catherine Coquio.

10 février,  [exceptionnellement de 17h-19h] : « Le cosmopolitisme ordinaire ». Avec Michel Agier autour de son livre La condition cosmopolite. Avec Claude Mouchard.
Resp. Catherine Coquio et Claude Mouchard

17 mars : « Apocalyptismes contemporains ».
Avec Jean-Paul Engélibert, auteur d’Apocalypses sans royaume, et Raphaëlle Guidée, coorganisatrice du cycle Utopie et catastrophe (Univ. Bordeaux-Poitiers).
Resp.  Lucie Campos et Catherine Coquio

14 avril : « Écrire, traduire: interroger le monde à l'échelle du poème. Lectures croisées de Juan Gelman et Herberto Helder ». Avec Jean Portante
écrivain, traducteur (notamment de Juan Gelman) et Daniel Rodrigues, enseignant-chercheur, spécialiste de l’œuvre de Herberto Helder.
Resp. Inès Cazalas et Marik Froidefond 

19 mai : « Filmer dedans/dehors - une expérience des frontières ». Avec Clément Dorival, auteur, réalisateur et coordinateur de projets auprès de «Lieux Fictifs» (Marseille), laboratoire de création partagée en prison et à l’extérieur, en France et en Europe, Jean-Noël Pané, réalisateur et  Jean-François Cottier, Professeur en langues et littératures classiques et Directeur de la section des étudiants empêchés, Université Paris-Diderot.  [exceptionnellement à l’Amphi Buffon]
Resp. Frédérique Berthet

16 juin,  [exceptionnellement de 18h-20h : « Littératures nationales ou littérature mondiale ? »
avec Susan Suleiman & Christie Mc Donald 
Professeurs à Harvard et co-éditrices du collectif French Global (2014)
et Emily Apter, auteur de Against World Literature. On the politics of untranslatability (2013)
Séance organisée dans le cadre d'une collaboration au sein du CERILAC 
entre le séminaire "Écrire et penser avec l'histoire à l'échelle du 'monde'?" animé par Catherine Coquio et Inès Cazalas 
et le séminaire "Visibilité/Invisibilité de la littérature" animé par Eric Marty et Dominique Rabaté.



Agenda
Publications
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde"? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ?
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 
Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ? 


Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44