Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres Arts Cinéma
Littérature et résistance morale. Colloque du 28 au 29 septembre 2017.
Colloque co organisé par Marc Hersant (Université Picardie Jules Verne), Layla Raïd (Université Picardie Jules Verne) et Carine Trevisan (Université Paris Diderot-Paris7)


Lieu : Université Picardie Jules Verne à Amiens.

Contact : Marie-France Thibaut (Université Picardie Jules Verne)



Ce colloque se présente comme le deuxième volet d’une recherche menée en commun par les littéraires et linguistes (CERCLL) et les philosophes (CURAPP) de l’Université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec l’équipe CERILAC de l’Université Paris Diderot. Le premier volet a eu lieu à l’UPJV les 22 et 23 juin 2016. 

Objet : Comment la littérature peut-elle constituer un lieu de résistance morale ? À partir d’analyses des manières spécifiques dont une littérature donnée se construit contre certaines formes de domination, il s’agit de mettre au jour les conditions de possibilité de la littérature comme lieu de résistance.

Ce colloque examine en particulier la manière dont, dans des environnements hostiles à la pensée et à la liberté, à l¹autonomie des individus et des groupes, la littérature et les arts peuvent constituer des foyers de résistance à de multiples formes de domination et de contraintes. La perspective est ouvertement interdisciplinaire et trans-séculaire. Ce colloque s¹interroge aussi sur les actes et pratiques de résistance, et sur leur étonnante inventivité. Contournement de la censure, actes ouverts ou clandestins de dissidence, résistance passive, résistance intérieure sans passage à l’acte. Qu¹est-ce qu¹écrire, créer, sous la menace d¹un anéantissement de la pensée ?

Différents modèles seront explorés, parmi lesquels, de manière non-limitative, les paradigmes bakhtiniens, existentialistes, la philosophie de la littérature américaine (d’Emerson à Cavell, à Nussbaum), l’Ordinary Language Philosophy héritée de Wittgenstein (Diamond), les modèles dérivés de la psychologie (Gilligan), ou de la sociologie (Bourdieu). On fera apparaître la valeur sociologique et politique de la littérature et sa force de résistance.


Programme téléchargeable


Illustration : Playtime, Jacques Tati, 1967




Publications


Directrice :

Jacqueline Nacache 

jacqueline.nacache@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 773 C

Tél : 01 57 27 54 65


Assistante :


Claude Zelawski

cerilac4410@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 777 C

Tél : 01 57 27 64 40


Site web :


Jean-François Jadaud

jadaud@univ-paris-diderot.fr

Grands Moulins, 7ème étage, bureau 772 C

Tél : 01 57 27 63 44