Ecole Doctorale 131
Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines anglophone, francophone et d'Asie orientale)


Directrice : Evelyne Grossman
Gestionnaire adm. : Laura Mercier

5 doctorats sont délivrés par l'ED 131 :

Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Langue et culture des sociétés anglophones
Asie orientale et sciences humaines
Architecture, culture, projet
Sciences de l'information et de la communication
L'École Doctorale « Langue, Littérature, Image » regroupe les chercheurs (près de 200) et doctorants (environ 300) de trois UFR de l'Université Paris-Diderot : « Lettres, Arts, Cinéma », « Etudes anglophones » et « Langue et civilisation d'Asie orientale ». Depuis sa création en 1993, elle a manifesté sur le plan national et international, la solidité de ses propositions de formation à la recherche et à l'enseignement aussi bien qu’aux métiers de la culture (arts, théâtre, cinéma). L'ED 131 est excellemment notée par toutes les missions ministérielles d’évaluation, tant pour la qualité scientifique et le rayonnement de ses équipes de recherche que pour l'encadrement efficace et l'insertion professionnelle de ses doctorants. Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité, l’internationalité.

L’interdisciplinarité :

C'est la richesse de ses composantes qui fait l'originalité de cette École ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et d’Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d'études qu'elles croisent : littérature, civilisation, théâtre, arts de l'image, philosophie, théorie littéraire, sémiologie, linguistique, psychanalyse, etc.
Attentive aux travaux et outils théoriques les plus actuels dans le domaine des Lettres et Sciences humaines, cette École offre à ses membres des lieux de rencontre et d'échanges visant à favoriser les synergies entre les membres de ses diverses composantes : colloques, journées d'études, séminaires, cycles de conférences, chercheurs invités.
Des rencontres sont organisées tout au long de l'année avec les autres Écoles doctorales de Paris-Diderot, notamment dans le cadre annuel des
« Rencontres doctorales Littérature, Langue, Sciences humaines et sociales » et de l’Institut des Humanités de Paris (IHP).
L' ED 131 est adhérente depuis 2012 au
Réseau Interuniversitaires des Ecoles Doctorales en Création-Arts-Médias (CAM),  réseau qui réunit actuellement 15 écoles doctorales.

L’internationalité :

En lien avec le Bureau des Relations Internationales de l’université ParisDiderot, et riche de très nombreux partenariats avec des universités et centres de recherches étrangers, l'ED 131 propose de  nombreuses bourses de recherche et de séjours à l'étranger ; elle accueille en son sein un nombre important de thèses en cotutelle (une trentaine en 2013). Un tiers environ de ses doctorants viennent d’universités étrangères. Elle s'est s'associée en 2010, à la création  du doctorat avec « label européen ».

Formation à la recherche et Formation professionnelle des doctorants :

La formation à la recherche s’inscrit dans les trois axes suivants qui rassemblent les trois équipes de recherche de l’ED :
Carrefour des arts et des médias : la notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image … ). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection - cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).

Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création) : approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et  d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de  la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », ethnopoétique, etc…).

Textes, histoire, cultures :
nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies  », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Ecritures de l’histoire ; écriture  et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.

La formation professionnelle est assurée par le Centre de Formation des Doctorants à l'Insertion Professionnelle (CFDIP), dans le cadre du PRES Sorbonne Paris Cité (dir. Samuel Bottani).
L’ED 131 propose régulièrement dans ce cadre des journées de formation mutualisées dans le cadre du CFDIP (« Enseigner la littérature » , «Intervenir dans un colloque en Lettres et Sciences humaines »).
Adresse postale
Université Paris Diderot Paris 7
Ecole doctorale n° 131
Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines
5 rue Thomas Mann
Case courrier 7010
75205 PARIS CEDEX 13
Venir à l'E.D.
Université Paris Diderot Paris 7
Grands Moulins, bat. C, 7ème étage
Pièces 775C, 777C
10 esplanade Vidal Naquet
75205 PARIS CEDEX 13


Réception du lundi au vendredi de 14h à 16h